Présentation des modèles de MINI de 1959 à 2001:

Modèles Mini 1959 à 2001

Mini MK1 MKI 1959-1967

[Pièces Pour Austin Mini Cooper, Austin, Morris, Break, Seven, PickUp et Traveller MK1]

Première Mini créée par BMC (British Motor Corporation).
2 modèles Mini Cooper phares :
- Mini Austin Seven (SE7EN); 850cc transversal monté à l'avant, calandre 9 barres ondulées, enjoliveurs de roues pleins et insigne Austin sur capot avant; vitres avant coullissantes, plaque minéralogique arrière basculante et feux arrières ovales. Tableau de bord simple, compteur central. Sièges en tissus et sol avec tapis caoutchouc.
La version De Luxe possède des sièges Vinyle bi-tons, de la moquettere au plancher ainsi que des lave-glaces, un plafonnier et un cendrier.
- Mini Morris Minor; 850cc, calandre spécifique, insigne sur capot et enjoliveurs ajourés
Elle devient  Mini Minor super en 1961; 850cc, jauge température d'eau et pression d'huile.
Puis Mini Minor Super Deluxe (1962); 850cc.

Les suspensions hydroélastiques sur ces MINI apparraissent en 1964.

Les couleurs d'origine de ces Minis sont Clipper Blue, Cherry Red et Old english White.

La Minimatic, Mini avec boite automatique 850cc et nouveau carburateur est développée et fabriqué par un constructeur indépendant pour le compte de BMC.

D'auters modèles sont égallement lancés avec le 850cc: Countryman MK1 (848cc), Breaks, Pick-Up, Austin Seven Van (jusqu'en 1979), Morris Mini et Traveller MKI.

La mytique MINI Cooper S MKI  fait sont apparition en 1963 avec une motorisation de 1071cc, puis du fameux 1275cc jusqu'en 1967, disposant d'une insigne "S", de jantes en 4.5x10 et d'un compteur central estampillé du 130mph. En 1966, elle aura 2 réservoirs essence.

Ces Mini ont un franc succés !

Mini MK2 MKII 1967-1969

[Pièces Pour Mini 850, Mini 1000 et Mini Countryman MK2]

Deuxième Mini créée par BMC (British Motor Corporation) qui devient British Leyland après la fusion de Standard-Triumph et Rover. 2 modèles Mini Cooper phares : - Mini 850; 848cc. disponible en version De Base et Super Deluxe. - Mini 1000; 998cc. Uniquement disponible en version Super Deluxe. Les grosses modifications par rapport au modèle MK1 se trouve au niveau du système de freinage, de la direction (rayon de braquage plus court), sur la calandre, les feux arrières et la lunette arrière agrandie. La Mini Countryman est aussi produite sur cette version MKII en adoptant le 998cc.

La Mini Cooper MKII ne fait son apparition qu'en 1969 sans réel évolution par rapport à la MKI.

Mini MK3 MKIII 1969-1976

[Pièces Pour MINI 850 et Mini 1000 MK3 ]

LA MK3 est considérée comme la vraie deuxième génération des MINI tellement les changements sont nombreux. Plus qu'un seul modèle est présent : la MINI (il n'y a plus d'Austin et de Morris); 848cc ou 998cc.

Les changements sont majeurs : retour à la suspension hydroelastique, vitres descendantes, charnières de portes interieures... 1969 est l'année de la version avec lunette arrière avec dégivrage.

En 1971, les Mini sont disponibles soit en boite automatique ou en boite manuelle. En 1972, un alternateur vera le jour suivi d'un nouveau carbu HS4, des ceintures à enrouleurs, nouveau chauffage, rétroviseur de portière et nouveau filtre à air en 1974.

Mini MK4 MKIV 1976-1984

[Pièces Pour Mini Spéciales, Mini Printemps, Mini Metro, Mini 1000hl, Mini 1100, Mini Boites auto... MK4]

4 modèles sont créés à partir de 1976: - MINI 850 MKIV, - MINI 1000 MKIV (HL, GL, HLE, E et HLS Myfair), - MINI 1100 MKIV et - MINI boites auto MKIV.

Beaucoup de séries spéciales de MINI on vu le jour durant cette periode: Mini Spéciales (1100 spéciale en 1977), MINI Printemps 1100cc spécial en 1979 (900 exemplaire pour la France), la Mini 1000HL sur base de 1000GL, Mini 1100 spécial salon (super pare-chocs, enjoliveur alliage, tableau de bord bois et peinture métallisée), MINI Metro (1980).

En 1982, le moteur Economy rentre en scène avec 42 chevaux (39ch précédemment). et voit la création de la mythique MINI 1000 Myfair avec ds ajouts d'extensions d'ailes, sièges et panneaux de portes en velours, tableau de bord 3 cadrans, jantes alliage et appuis-têtes sur les sièges avant.

1983 est l'année de l'amélioration de la Mini Myfair dénommée MINI SPRITE avec inteirieur tissu. En 1984 les MINI HLE ne sont plus produite et les autres modèles recoivent tous des jantes en 12 pouces pour le montage de freins à disque à l'avant.

Mini MK5 MKV 1984-1992

[Pièces Pour Mini 25eme, MINI 30eme, Austin MINI Racing Green, Mini Advantage, Mini Ritz, Mini Chealsea, Minin Picadelly, Mini Jet Black, Mini Flame Red ... MK5]

C'est le 25eme anniversaire de la MINI AUSTIN. L'occasion d'en créer une série spéciale Mini 25th Anniversary produite en 5000 exemplaires pour la France; volant 3 branches en cuir, peinture métallisée, Calandre, Parechocs, rétros gris, intérieur velours gris avec liseret rouges, caisse silver leaf, logo 25th sur sièges, jantes acier 12 pouces, ceintures rouges et élargisseur noir mat.

De nombreuses déclinaisons en séries limité de la Mini sont alors produites: la Mini Ritz, la Mini Chealsea et la Picadilly pour les plus prestigieuses en passant par la Mini Advantage pour les fans de Tennis, la Mini Jet black (1987), la Mini Red Hot (1988), remplacées par les Mini Racing Green et Flame Red (1989), Racing Green 2 avec jantes alliage, Mini Check Mate, Mini Studio 2 avec interieur velorus, anti-brouillard arrière, autoradio et HP...(1990).

Le 30eme anniversaire est égallement célébréen créant la Mini 30th (MINI THIRTY) en 1989; liserets et logos spécifiques, jantes en alliage, peinture uni bordeaux ou noire metallisée, volant cuir et sièges jackard.

Après 1990, le retour de la MINI COOPER en 1300cc est plébiscitée pour ces 61ch. Toit blanc, calandre chromée, jante alliage MINI Lite, insigne MINI Cooper sur le capot, logo et filets décoratifs sur les flancs avec logo Cooper, comptes tours et volants cuir... S'en suit la MINI After Eight en partenariat avec une marque de chocolat en 1991 éditée en 1500 exemplaires pour le marché francais.

Mini MK6 MKVI 1992-2000

[Pièces Pour Mini Cooper, British Open Classic, Cooper Monte Carlo, 35th Anniversaire MK6]

Les modèles commercialisés (Cooper...) abandonnent leur carburateurs au profit de l'injection et d'un catalyseur. Les moteurs développent entre 50ch (1300cc) et 61ch (1300cc) pour la Cooper.

La série MK6 voit la disparition de nombreux modèles (MINI Mayfair, Mini Racing Green, Mini CheckMate, et Mini Studio 2).

En revanche, d'autres séries limitées prènent le pas; C'est la cas ds Mini British Open Classic (1992) vendu à près de 1500 exemplaires, décapotable, 1.3l injection, couleur unie British Racing Green, sièges velours beige (ou cuir beige) et chrome line exterieur.

La Mini Cooper Monte Carlo mise en production (300 exemplaires) à l'occasion de la trentième victoire du rallye de Monte Carlo (1964-1994). Elle se différentie des autres modèles par des jantes Minilite anthracite, logo John Cooper et Monte Carlo, 4 feux de longue portée et une peinture rouge ou noire.

La Mini 35eme anniversaire (1994) vu égallement le jour en couleure unie British Racing Green, 1300cc de 63ch interieur cuir noir et gris, tableau de bord en bois, pare-chcos, calandre et poignées exterieures chromées.

Le 35eme anniversaire de la MINI Cooper (35 exemplaires) est quand à lui différent (1961) car il lui est offert 1300i de 86 chevaux, interieur cuir complet, autoradio, tableau de bord en bois, jantes Minilites anthracites 12 pouces avec 2 coloris différents: Almond Green et Tahiti Blue (1 exemplaire). Les reste étant similaire à la 63ch.

Et la MINI MOKE ?  1964-1994

[Pièces Pour MINI Moke Anglaise, Moke Autralienne, Moke Portugaise et Moke Cagiva (Italienne)]

Les MOKE sont crées dans les années 1960 pour répondre à un besoin de l'armée britanique et commercialisées en 1964. Produite jusqu'en 1990, il sera vendu 14518 exemplaires de MOKE Anglaise (Austin ou Morris) en 4 ans.

British Leyland redonna vigueur à la Moke en Australie en 1968 (premiers modèles depuis 1966, toujours en 998cc) en lui ajoutant 2 motorisations: 1100cc et 1275cc (en très peu d'exemplaire pour cette dernière motorisation). Il y créa plusieurs modèles dont le pick-up et la version haut de gamme, la Californienne. La production de la Moke Australienne s'arréta en 1982.

La fabrication est ensuite transférée au Portugal (MOKE Portugaise), toujours par British Leyland, modèle le plus courant en France, avant d'être racheté en 1990 par la marque Italienne Cagiva (modèle très proche de celui du Portugal).

La Moke Cagiva fut produite en Italie jusqu'en 1993 puis abandonnée. Nous nous laissons prendre à réver d'une nouvelle production (par BMW par exemple). Il existe aujourd'hui un modèle de MOKE électrique.

Mini Austin, Rover, Morris, Wolseley, Riley et Leyand... deviennent MINI BMW 2001

[Pièces Pour MINI BMW]

Le rachat du groupe Rover par BMW (sous Bernard Pischetsrieder) en 1994 initie une nouvelle ère pour la marque MINI. BMW vend toutes les marque de Rover et gardera MINI et l'usine d'Oxford pour continuer à produire le modèle que nous connaissons aujourd'hui.

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